Biographie Mike Gauthier

 

Mike Gauthier

Depuis près de 30 ans, Mike Gauthier évolue dans le monde de la musique, micro en main, à la rencontre des artistes de tous horizons.

Sa passion pour la musique n’a pourtant rien d’héréditaire. Il a grandit à Port-Neuf, dans la même ville que Lynda Lemay, au sein d’une famille un peu déconnectée au niveau musical. C’est à l’adolescence qu’il a commencé à s’y intéresser de plus près et, comme pour tout ce qui l’intéresse, il y est allé à fond.

La guitare a d’abord été son premier instrument de prédilection. Autodidacte, il allait régulièrement à la bibliothèque de sa polyvalente pour emprunter des livres afin d’essayer d’apprendre à jouer.

Plus tard, des véritables cours de musique lui ont notamment permis de s’améliorer et de pouvoir également décortiquer les partitions, ce qui l’a beaucoup servi, par la suite, dans son métier de journaliste.

Au Cégep, il commence d’ailleurs des études en communications, avant de changer pour les sciences humaines, et puis pour le droit. Mike se cherche un peu mais il sait inconsciemment que la musique sera présente dans sa vie professionnelle.

En 1983, il fait ses débuts à la radio, à Québec. Même si, au départ, il souhaitait être plutôt du côté de la technique (son rêve aurait été d’être réparateur en électronique), il a éprouvé un véritable coup de cœur pour l’animation lorsqu’il s’est retrouvé derrière un micro. Quelques années plus tard, on lui propose un poste de journaliste culturel à la télévision, pour TVA, et il accepte de cumuler les deux jobs.

En août 1992, il fait le grand saut et vient s’installer à Montréal. Il travaille alors pour la radio CKMF. C’est là que Pierre Marchand le découvre et lui propose un job à la nouvelle chaîne de télévision musicale qu’il est alors entrain de créer, Musique Plus. Mike sera parmi les premiers animateurs de cette nouvelle station. Ce qui le séduit le plus dans le projet, c’est la totale liberté éditoriale qu’il aura. Il y fait ses débuts le 1er octobre 1993.

D’une fidélité exemplaire, Mike Gauthier est toujours animateur sur ce réseau, près de vingt ans plus tard. « Je n’ai que des bons souvenirs à Musique Plus – Musimax, ça n’a jamais été plate. Et puis, j’aime les relations que j’ai développé avec les artistes québécois, chez les plus vieux comme avec la jeune génération » affirme-t-il.

Pendant toutes ces années, on peut dire que Mike a fait des centaines, voire des milliers, de reportages et d’entrevues avec toutes les plus grandes stars de la planète, de Céline Dion à Paul McCartney, en passant par Bryan Adams, Shania Twain, Yoko Ono, Mika ou Garou… et sa passion est toujours aussi vivace.

Mike Gauthier anime présentement, toutes les semaines, Musimag et Le grand décompte à MusiMax. On peut également écouter les chroniques de Mike sur les ondes de Rouge fm, NRJ et Virgin 95,9.


No Banner to display