Biographie Les Grandes Gueules

 

«Il y a le snobisme des fines gueules et la rudesse des gueules de bois.

L’infortune des sales gueules et la douleur des gueules cassées.

Il y a les jeux d’esprit des drôles de gueules, le piquant des amuse-gueules…»

Mais par-dessus tout, il y a l’audace et l’extravagance des

Grandes Gueules!

Exubérantes et effrénées, rarement politiquement correctes et toujours excessives, Les Grandes Gueules sont à l’humour québécois ce que le Tango est à l’Argentine. Ouais! C’est ce qui arrive lorsque les deux gaillards les plus complices et dégourdis qui soient se donnent le mot pour multiplier les astuces comiques et les plaisanteries bien apprêtées, donnant ainsi le jour à un humour rocambolesque à la fois farfelu, truculent et sans prétention.

Véritables fins finauds dont les folles et espiègles fréquentations font le délice de plusieurs, José Gaudet et Mario Tessier roulent leur bosse dans le milieu de l’humour depuis plus de 20 ans… Et ils ne sont pas prêts de rendre les armes! La sortie en 2007 du coffret CD/DVD/livre La petite histoire des Grandes Gueules à la radio, le confirmait. Tout comme les cinq Oliviers (Olivier de l’année, Olivier exceptionnel, Olivier du meilleur album humour, Olivier pour l’émission d’humour humoristique de l’année, Olivier pour capsules et chroniques humoristique de l’année) raflés en 2007.

Après avoir remporté les honneurs avec leurs deux premiers opus, tous deux primés au gala de l’ADISQ, le duo raflait en 2005 un troisième Félix dans la catégorie Meilleur album – Humour pour leur délirant Les Grandes Gueules Live — certifié Disque d’or (plus de 50 000 copies vendues) —, puis, un quatrième en 2007 pour Les Grandes Gueules Live 2. Un quatre en quatre, un sans-faute… une preuve tangible du talent du duo et de la réelle appréciation du public québécois pour ces deux drôles de moineaux.

Ayant fait leurs armes derrière les micros des stations radiophoniques montréalaises, c’est en 2000 que Les Grandes Gueules ont littéralement pris d’assaut les scènes québécoises. Joyeux amalgame de bouffonneries et de moqueries, leur premier spectacle — fort bien envoyé! — s’est imposé à titre d’incontournable au Québec. Sur la route, Les Grandes Gueules — Le Show, offensive scénique des plus audacieuses, a attiré et ravi plus de 100 000 spectateurs, récoltant du même coup une nomination pour le Meilleur spectacle de l’année dans le cadre du Gala de l’ADISQ 2000. Question d’allier en beauté le son à l’image, le duo a dévoilé à l’automne 2003 un DVD de ses prouesses scéniques — et plus encore!, un coffret qui a connu un succès sans précédent. Certifié quintuple platine (plus de 50 000 copies vendues, certifié CRIA), le DVD a fracassé le record de vente canadien…

Loin d’avoir délaissé leur premier amour, la radio, José Gaudet et Mario Tessier en ont fait leur fer de lance. Véritable « success story » de la radio Énergie, l’émission Les Grandes Gueules, détentrice de l’Olivier des capsules et chroniques humoristique 2007, de trois Olivier de la Meilleure émission humoristique (2005, 2006, 2007), d’un Micro Platine* (2004) et de trois Ruban d’or** (2000 – 2001 – 2002), a dominé le créneau horaire du retour à la maison, récoltant plus de six années consécutives le titre d’émission la plus écoutée au Canada… Toutes catégories confondues! Un grand total de 1 206 000 auditeurs (Sondages BBM, S4 2005, automne, rayonnement total, 12+, Lu-Di) ont été fidèles aux folies du duo et de son acolyte, Richard Turcotte, diffusées jour après jour sur toutes les stations du réseau Énergie de 15 h 30 à 18 h. Un exploit qui restera longtemps dans les annales de l’humour québécois.

Après 15 ans de succès radio, José et Mario tournent la page sur cette extraordinaire aventure. Ils s’attaquent à leur nouveau défi…Complices…un spectacle d’humour et de variétés. En 2009, avec mise en scène de Lise Dion, six mois de tournée et plus de 100 000 billets vendus, le spectacle Complices, récolte 4 nominations au gala les Olivier: Spectacle d’humour le plus populaire, spectacle d’humour de l’année, Metteure en scène de l’année et Auteur de l’année. Le gala de l’ADISQ honore également nos deux complices avec une nomination dans la catégorie Spectacle d’humour de l’année. Maintenant disponible sur DVD, Complices, avec sa scénographie impressionnante et ses personnages plus loufoques les uns que les autres, provoque des effets secondaires tels la dilatation de la rate, les crampes aux joues et la perte des stress de la vie!

Les fans les attendaient à oreilles et bras ouverts et ils n’ont pas été déçus lorsque, le 18 janvier 2010, NRJ a vibré de nouveau au son de la voix et surtout de l’humour des Grandes Gueules. Plus déments que jamais, nos deux bouffons ont retrouvé leur premier amour, la radio, comme s’ils ne l’avaient jamais quittée, ou presque… Après 3 ans d’absence sur les ondes, le duo, toujours accompagné de Richard Turcotte, présente une version encore plus mordante de leur émission qui repousse une fois de plus les limites du comique; le public est subjugué!

Il n’y a définitivement rien à l’épreuve des Grandes Gueules qui, en 2010, se sont vu confier pour une deuxième année consécutive, l’animation du 25e Gala Artis sur les ondes de TVA.

Reste à voir ce qu’ils nous réservent pour l’avenir, mais, une chose est certaine, ils n’ont pas fini de nous surprendre!

*Seule émission dans l’histoire de la radio au Canada à avoir franchi le cap du un million d’auditeurs.

** Meilleure émission francophone d’humour au pays selon l’Association canadienne des radiodiffuseurs.